Plateforme de coordination et d'orientation des enfants de 0 à 6 ans avec suspicion des troubles du neurodéveloppement

 En Isère, la Plateforme de Coordination et d'Orientation de parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants avec troubles du neurodéveloppement est portée par la plateforme ANAIS-MRSI et le CHAI.

 

Elle permet de mettre en place des bilans et des interventions précoces cordonnées, pour des enfants de 0 à 6 ans révolus, résidant en Isère et présentant des signes d’alerte d’un trouble du neurodéveloppement. La Plateforme de Coordination et d'Orientation (PCO) n'est pas une nouvelle structure de soins mais l'animation de coopérations des structures de niveau 2 dans le but de coordonner les actions des professionnels de niveau 1 et 2 du territoire.

 

Comment solliciter la Plateforme ?

Cliquez sur la photo pour télécharger le carnet de repérage

 

 

 

--> A réception des dossiers, l'analyse est réalisée par la commission composée de l'équipe de coordination de la Plateforme et de représentants des structures partenaires. La réponse de la Plateforme fait l'objet d'un courrier adressé à la famille et au médecin.

--> Le médecin adresseur reste le médecin référent, avec l'aide de l'équipe de la PCO. 

 

La Plateforme et les professionnels

  • Dans le cadre de cette Plateforme, les bilans et interventions précoces pourront se faire vers des établissements de niveau 2, partenaires de la plateforme, ou vers de professionnels libéraux, ayant contractualisé avec la Plateforme.
  • L’ensemble des partenaires de la plateforme s’engage à respecter les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

La convention pour les professionnels libéraux (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues) se télécharge en cliquant ici

Quelques précisions importantes

La plateforme permet d'initier un parcours de santé pour une année, pour les enfants de 0 à 6 ans révolus, suspects de trouble du neuro-développement. L'objectif de cette année de bilan et prises en charge le cas échéant, est d'aboutir à un diagnostic fonctionnel.

--> La Plateforme doit être sollicitée par le médecin de l'enfant après examen, uniquement si les critères cliniques, tels que définis dans le carnet de repérage, sont remplis.

--> Aucun soin ne sera financé par les forfaits précoces sans la validation préalable de l'équipe de coordination de la Plateforme. 

--> Les enfants ayant déjà bénéficié d'un parcours de santé antérieur (prise en charge et/ou bilan) ayant abouti à un diagnostic et la constitution d'un dossier MDPH, avec acceptation ou refus de l'AEEH, ne peuvent bénéficier des forfaits précoces.

--> Dans le cas particulier d'enfants ayant eu une notification d'AVS sans évaluation fonctionnelle antérieure (pas de bilans paramédicaux réalisés), la Plateforme peut être sollicitée.